La P.L.E.B

Parole Libre En Bourbonnais

Moulins Montluçon Vichy

Nous souhaitons vous présenter aujourd'hui une nouvelle gazette issue de certains de nos membres. Nous vous proposons donc de feuilleter ensemble ce premier numéro...

Extrait de l'éditorial du premier numéro : 

"Agir local, penser global". Cette citation, dont j'ignore l'auteur et que j'ai entendue dans la bouche de Daniel Mermet sur France Inter, pourrait être notre slogan. Notre devise ? "De tout un peu" pour célébrer la diversité qui est le moteur de la vie.

Cet "iregulomadaire" (bimestriel...) est aussi le vôtre, ses colonnes vous sont ouvertes. N'hésitez pas à vous y exprimer, la contradiction est constructive. Cette diversité d'avis exprimés, d'analyses variés devraient être à l'honneur de la presse. La liberté d'opinion appartient au lecteur, pas seulement au chroniqueur. Et pour se forger une opinion personnelle, n'est-il pas meilleur moyen que de la confronter à celle des autres ?

La PLEB n'est l'organe d'aucun partie, d'aucune association. Elle se veut une tribune la plus libre possible sur tous les sujets qui "nous" intéressent. 

Au fait pourquoi ce nom ? C'est bien sûr un jeu de mots. Mais on peut lire dans le dictionnaire : "plèbe : classe populaire de la société romaine". Nous sommes le peuple bourbonnais et avons le désir de monter à la tribune (cette gazette) pour prendre la parole et dire ce que nous pensons.

Patrice Collier

Ce que vous n'avez pas lu dans La Montagne 

"Nous sommes submergés d'informations par nos quotidiens, nos revues. Mais il est toujours intéressant, et très instructif, de constater leurs "oublis". En voici un exemple..."

Sectarisme ou inconscience ?

"Depuis quelques années, les sectes défrayent la chronique. Commission parlementaire, mission interministérielle, observatoires, associations, à tous les niveaux de la société, on les surveille. Tellement que, parfois, cela donne lieu à des amalgames abusifs ou à des dérapages fâcheux. Ce fut le cas, à notre avis, lors s'une conférence débat qui s'est tenue à Montluçon, en présence du sénateur Vivien et animée, entre autres, par le docteur Bouyssou..."

La "MALBOUFFE" : de Joël à José... ou comment rendre à César ce qui appartient à César !

"Et pourtant, il y a 30 ans déjà, Joël de Rosnay intitulait un chapitre : "comment agir à l'échelle nationale et internationale en matière de nutrition"..."

A propos de l'art

"Le véritable critique d'art ne fréquente pas les galeries, musées et expositions. Il fait face à un coucher de soleil avec une bouteille de vodka et il médite dans la solitude et le silence..."

 

Pour tous renseignements concernant La PLEB, contactez nous à l'adresse suivante :

PLEB, BP 14. 03160 Bourbon l'Archambault

ou par e-mail : PLEB03@caramail.com