retour à la listes des sujets

L’IRRATIONNEL

 

L’irrationnel ! Je vais donc pour commencer vous parler assez longuement de tout ce dont je ne veux rien dire sur le sujet. Mais rassurez-vous, je serai assez bref ...

L’irrationnel, c’est ce qui échappe à la raison. Et cet irrationnel, je le piste, je le traque depuis des jours, des semaines. Je crois enfin le saisir, il s’échappe. Je m’en approche, il s’éloigne à nouveau. Je crois enfin l’avoir pris au piège et le voilà qui redevient insaisissable. Alors, que reste-t-il de cette recherche qui, loin de m’avoir fait perdre mon temps, contrairement à l’autre qui cherchait le sien parce qu’il l’avait perdu, et bien mieux qu’une madeleine, m’a permis de méditer, voire même réfléchir sur un sujet qu’on aborde toujours, souvent du moins, de mauvaise façon.

 

Donc, l’irrationnel, c’est ce qui échappe à la raison. Définition du Grand Larousse Encyclopédique (édition 1962) : « Ce qui, dans l’objet de la connaissance, se révèle irréductible à la seule raison ». Alors, qu’est-ce qui lui échappe à cette raison toute puissante ? Pour tenter d’approcher ce, ou ces, domaine(s) irrationnels, je vais commencer par éliminer tous ceux qui héritent abusivement de cet épithète. C’est à dire toutes les disciplines dont l’étude, à mes yeux, relève complètement de la raison, qui ne sont donc irrationnelles que parce que la raison ne les a pas encore totalement disciplinées.

Pour ne pas être trop long, je ne ferais que vous les présenter à travers leurs développements de recherche les plus récents.

 

1)   La parapsychologie : transmission de pensée, perception extra-sensorielle, télékinésie, etc.

Souvent connu sous le nom de Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse, le Groupe d’Etudes Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (G.E.E.P.P.) réunit exclusivement des universitaires, des médecins, des ingénieurs et des techniciens supérieurs. Tous considèrent que les phénomènes dits « parapsychologiques » posent un problème scientifique et le premier objectif du G.E.E.P.P. est d’appliquer à ces phénomènes la méthode expérimentale.

Au Canada, cela s’appelle la psilogie. Une première définition en est énoncée par ses chercheurs comme suit : « la psilogie a pour objet l’étude de toute une classe de phénomènes caractérisés par le fait qu’ils ne sont pas expliqués par la science conventionnelle... Par contre, nous ne tolérons aucune ambiguïté au sujet des méthodes utilisées : c’est la démarche scientifique qui est de mise. Une démarche qui peut être élargie, certes, mais les principes de base restent là : objectivation du phénomène, observations reproductibles, méthode expérimentale, construction et validation de modèles d’interprétation ».

 

2)   L’étude de l’inconscient, et en particulier des archétypes jungiens. Un magnifique développement de cette étude est la synchronicité. Pour cela, je vous renvoie au livre de David Peat : « Synchronicité » dont je vous lit la 4ème de couverture.

Si vous n’avez pas le courage, ou l’envie, de vous appuyer ces 272 pages, voici une petite nouvelle qui vous mettra en présence de ce que l’on appelle la synchronicité.

 

3)   Après avoir constaté, comme nous venons de le faire, que le lien entre l’esprit et la matière ne relève pas de l’irrationnel, beaucoup de recherches montrent qu’il en est de même pour celui qui existe entre le corps et l’esprit, et bien au-delà de l’idée courante que nous nous faisons de la médecine psychosomatique.

Encore un livre extraordinaire du Docteur Deepak Chopra : « Le corps quantique » dont le titre lui-même est évocateur. Je vous en lis aussi la 4ème de couv.

 

4)   Allons encore un peu plus loin. La psychogénéalogie du Docteur Ann Ancelin Schutzenberger relie notre vie quotidienne à celle de tous nos ancêtres. Elle parle de liens transgénérationnels, de syndrome d’anniversaire, de secrets de famille, de pratique du génosociogramme. Et bien sûr, ces découvertes s’appuient sur son expérience de praticienne et sur les méthodes scientifiques traditionnelles d’enquêtes. Je la cite :  « Notre vie à chacun est un roman. Vous, moi, vivons prisonniers d’une invisible toile d’araignée dont nous sommes aussi l’un des maîtres d’œuvre. Si nous apprenions à notre troisième oreille, à notre troisième œil, à saisir, à mieux comprendre, à entendre, à voir ces répétitions et ces coïncidences, l’existence de chacun deviendrait plus claire, plus sensible à ce que nous sommes, à ce que nous devrions être. Ne pouvons-nous pas échapper à ces fils invisibles, à ces triangulations, à ces répétitions ? » C’est extrait de son ouvrage : « Aïe, mes aïeux ! »

 

5)     Pour finir, je ne ferais que citer l’expression favorite de Rudolph Steiner : « Nous devons étudier l’esprit comme n’importe quelle autre science ».

 

 

Il nous faut, à présent, donner tort à Hegel qui disait : « Tout ce qui est rationnel est réel. Tout ce qui est réel est rationnel. » En effet, tout ce qui est réel n’est pas forcement rationnel, c’est à dire ne peut pas être nécessairement appréhendé par la raison, du moins par la seule raison.

 

1)   Commençons par l’univers.

Comment la raison peut-elle appréhender l’infiniment petit de la physique quantique ? Comment pouvons-nous comprendre, au sens littéral du mot, un univers où le temps et l’espace n’existent plus ? Où de la matière peut naître du vide ? L’intelligence humaine peut accepter les résultats mathématiques, les solutions d’équations complexes, mais la raison est impuissante face à l’image du monde que ces calculs induisent.

Il en est de même pour l’infiniment grand. Comment imaginer un univers qui grandit dans rien ? Comment concevoir l’ expansion d’un organisme qui n’aurait pas de limites, pas de « bords » et tellement de vide qu’il en devient indétectable ?

 

2)   Puisque nous parlons des astres, je voudrais évoquer l’astrologie. Cette science exacte d’observation de la nature nous pose un véritable défi. La raison peut facilement comprendre et accepter l’idée de l’influence des planètes sur toute forme de vie, sur terre ou ailleurs. Il me semble même déraisonnable d’affirmer le contraire. Mais, à partir de ce constat, comment imaginer que nous puissions un jour mesurer tous les paramètres qui entrent en jeu dans tous les comportements de tous les êtres vivants sur la planète où nous habitons ? La raison même nous dit que c’est impossible. Nous n’aurons à notre disposition que des approximations, des statistiques, des probabilités, mais jamais l’appréhension complète du réel.

3)     Marc Boutin nous à brillamment démontré qu’il en était de même en ce qui concerne le hasard. La description complète de tous les événements possibles est par essence irrationnelle à cause de l’ impuissance de la raison à les appréhender dans leur totalité.

 

4)   Enfin, la raison est impuissante à répondre à la question fondamentale de toute science, à la question fondamentale que se pose tout être humain : « Pourquoi ? » Pourquoi le monde plutôt que rien ? Pourquoi l’existence ? Lucien Chevalier nous dit, dans sa note sur la philosophie que, seule, cette dernière peut nous permettre au moins de poser la question correctement. Mais il nous dit aussi que la philosophie lui permet d’éclairer sa foi. Or la foi, même si elle a besoin d’être raisonnable, ne naît pas sur le terrain de la raison. Et si le réel contient effectivement le divin, ce n’est pas la raison qui permettra d’en avoir la preuve ni la certitude. La métaphysique elle-même a quelque chose d’irrationnel. Est-il raisonnable, en effet, de postuler l’existence d’un monde intelligible, de principes supérieurs ou d’un Esprit absolu ?

 

Vient à point une citation de Pascal : « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent. »

 

 

Je voudrais terminer, par une touche plus légère, sur une phrase dont le double sens est patent, dans laquelle l’opposition entre rationnel et irrationnel est évidente : « L’amour a des raisons que la raison ignore. » J’y ajoute une confirmation toute personnelle : je trouve tout à fait irrationnel d’aimer encore sa femme après 25 ans de mariage, ce qui est mon cas.

 

 

retour à la listes des sujets